À propos de moi
Elisabeth Jenny - Fuchs

Pour mon travail de coaching et de conseil, je me fonde sur l’approche hypnosystémique. Je pars du principe qu’il n’existe pas de réalité unique et que rien n’est donc fondamentalement juste ou faux; il y a simplement différentes manières d’appréhender les choses, propres à chaque individu. Je cherche donc à comprendre ce que vit mon interlocuteur, à l’expliquer et à déterminer ce qui pourrait l’amener à vivre une situation plus positive.
J’utilise pour ce faire des méthodes axées sur la recherche de solutions: où le voyage mène-t-il? quelles démarches ont-elles déjà été effectuées? quelles forces dont dispose l’individu pourraient-elles être utilisées? comment l’individu peut-il utiliser ses ressources - et d’autres - pour franchir les étapes suivantes? d’où provient la difficulté ou le problème? que peut-on changer, et qu’est-il donné d’accepter ou éventuellement de réévaluer ou relativiser?
L’important est toujours pour moi de rester au plus proche du ressenti de mon interlocuteur et donc de planifier des étapes qu’il puisse mettre en œuvre concrètement dans les circonstances données.
- J’ai acquis mes connaissances de base durant ma formation universitaire en pédagogie curative, psychologie et pédagogie, que j’ai achevée par l’obtention d’une licence en 1991.
- J’ai ensuite suivi différentes formations continues pour acquérir mes compétences en coaching et supervision: formation de coaching (chez Trigon); développement organisationnel systémique et orienté solutions (chez Wilob); reconstruction familiale systémique (chez Anna Elmiger et Peter Ryser); composition des systèmes (notamment chez Matthias Varga de Kibéd et Insa Sparrer). Depuis 2011, je suis également membre de l’association professionnelle de coaching, supervision et conseil en organisation (bso).
- Pour mon travail, je me fonde aussi sur mon expérience professionnelle de longue date dans différents domaines: trois ans comme pédagogue sociale dans une institution pour enfants et adolescents à problèmes ou évoluant dans un environnement familial difficile; dix ans de recherche et d’enseignement à l’université; plusieurs années d’expérience en tant que pédagogue en éducation précoce spécialisée et éducatrice spécialisée dans des écoles enfantines intégratives; dix ans en tant que responsable d’équipe dans un service bilingue spécialisé dans l’éducation précoce; six ans en tant que collaboratrice pédagogique à l’inspectorat de l’enseignement spécialisé avec principalement des tâches de conseil et de médiation.
- Des engagements extra-professionnels ont également contribué à forger mon expérience, comme la collaboration durant plusieurs années à la direction stratégique d’une crèche, où j’ai supervisé le développement de projets et coaché les responsables lors de situations de crise, ou mon travail d’administration et de gestion d’un petit théâtre.
- Je travaille volontiers et depuis longtemps avec des équipes ou des groupes interculturels et plurilingues. Je parle couramment l’allemand, le français et le hollandais, et je comprends l’italien et l’anglais.
- Je suis née en 1962, je suis veuve et mère de trois garçons.